Questions les plus fréquentes

  • Est-ce que la formation se donne exclusivement en ligne?

Pour l’automne 2020, toute la formation se donne en ligne. Lorsque la pandémie sera réglée, nous reviendrons probablement à un mode hybride (en classe et en ligne).

  • À qui s’adresse cette formation?

La formation est offerte à différentes clientèles : des personnes qui aspirent à occuper un poste régulier au sein d’un centre de services scolaire. Des personnes déjà embauchées par un centre de services scolaire et qui désirent obtenir un poste régulier. Des personnes qui désirent s’occuper d’un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans.

  • Depuis combien de temps cette formation existe-t-elle?

Cette formation existe depuis 2011 et jusqu’à maintenant, tout près de 300 étudiants ont suivi cette formation.

  • Quels sont les prérequis pour s’inscrire à cette formation?

Le seul prérequis est l’âge minimal de 18 ans ou plus. À noter qu’il faut avoir obtenu 18 ans avant le mois de juin de la présente année scolaire. Vous devez détenir un diplôme d’études secondaires (ou son équivalent).

  • Combien coûte cette formation?

S’inscrire à cette formation ne coûte que 60 $ de frais d’inscription. Aucuns autres frais ne sont exigés, car cette formation est subventionnée par le ministère de l’Éducation. Toutefois, si vous êtes membre du personnel du Centre de services scolaire des Découvreurs, vous n’avez aucuns frais d’inscription à payer.

  • Quelles sont les heures de diffusion?

Les cours ont lieu les lundis et mardis de 18 h 30 à 21 h 30. Il y a toujours au moins deux sessions par année. Consultez le site www.monservicedegarde.ca pour connaître les dates des prochaines cohortes.

  • Quels sont les sujets abordés pendant cette formation?

Consultez le site www.monservicedegarde.ca.

  • Quel est le diplôme que nous recevrons à la fin de cette formation?

À la fin de la formation, vous recevrez un diplôme :

  1. Attestation d’études professionnelles, émise par le CFP Maurice-Barbeau
  • Combien y a-t-il d’heures de cours par semaine et quelle est la durée totale de la formation?

2 cours de 3 heures sont prévus par semaine pour une durée d’environ 30 semaines, totalisant 390 heures de formation (la formation est d’environ 180 heures de formation en classe, le stage de 45 heures est en dehors des heures de classe et des travaux compensent la différence entre la durée prescrite et la durée dispensée).

  • Est-ce qu’il y a des travaux ou des évaluations à faire durant la session?

Pour réussir le programme de formation, votre présence à tous les cours est requise et vous aurez un examen pour chaque compétence suivie. Des travaux à réaliser peuvent être exigés selon les compétences enseignées. Ces travaux doivent être réalisés en dehors des heures de classe. Pour toute autre question, composez le 418-652-2184, poste 7315.